
Dans toute relation humaine il peut exister des différends qui peuvent aller jusqu’au contentieux judiciaire. Pourtant, le conflit peut aussi être l'occasion de repartir sur de nouvelles bases et une opportunité de poser de nouvelles règles, d'entrer dans une démarche plus constructive. La médiation est un moyen d’y parvenir.
Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus de résolution des différends. Elle permet, notamment, de restaurer le lien qui a été abîmé, voire rompu entre deux ou plusieurs personnes. Le rôle du médiateur est d’aider les parties à renouer le dialogue afin de trouver ensemble, une solution à leur litige et éviter, ainsi, le recours au juge. Il y a deux formes de médiation :
Les avantages de la médiation
Préservation des relations
La médiation permet de renouer le dialogue et de restaurer le lien
Coût
Ce processus est beaucoup moins coûteux pour les parties qu’une procédure judiciaire
Rapidité
Une médiation dure, en général 1 à 3 mois, là où une procédure judiciaire dure plusieurs années.
Confidentialité
Le processus de médiation est protégé par un principe de confidentialité
Maîtrise
Dans la médiation, les médiées (ou parties) redeviennent acteurs de leur conflit/contentieux.

Mon rôle de médiatrice
J’accompagne des entreprises et des particuliers dans le processus de résolution de leurs différends voire de leurs contentieux en cas de procédure judiciaire. Forte de ma double casquette avocat et médiateur, j’ai une approche à la fois humaine et pragmatique du conflit qui favorise la résolution des conflits et aide à parvenir à un accord.
Mon rôle en tant que médiatrice est de faire en sorte que des personnes désireuses d’entrer dans ce processus réussissent à s'écouter, se comprendre et à trouver ensemble une solution à leur différend.
J’ai été formée à la médiation au sein d’Ifomene (Paris VI) et suis titulaire du Diplôme Universitaire de médiateur.
Je suis également membre de :
-
L’Association des Médiateurs Européens qui est le Centre de médiation du Barreau de Paris.
-
Groupes d’analyse de pratique et de supervision avec d’autres médiateurs.
Domaines d'intervention

Médiation judiciaire
Au cours d’une procédure judiciaire, le juge peut inviter les parties à entrer en médiation pour éviter l’aléas judiciaire.

Médiation sociale
en entreprise
Dans toute entreprise il existe des conflits. La médiation est un puissant outil de restauration et de maintien de bonnes relations de travail.
%20(1).jpeg)
Médiation familiale
Dans le cadre de la médiation familiale, j'interviens auprès de couples, de familles de fratries en difficulté, en conflit ou en phase de séparation.


