top of page

La médiation sociale en entreprise

Dans toute entreprise, toute association il existe des conflits. Ils peuvent être liés à des situations de crises internes, à des difficultés dans l’organisation, à un climat social compliqué etc. Et ces conflits parasitent les relations de travail.

poignee de main avec médiateur

Qu'il s'agisse d'un différend entre salariés, avec la hiérarchie, entre associés ou avec les représentants du personnel, la médiation sociale en entreprise consiste à faire intervenir un tiers, le médiateur, afin d'aboutir à une solution et/ou un accord qui convienne à tous.

La médiation est une démarche volontaire qui peut émaner de l'employeur ou du salarié. De son côté, le médiateur garantit la neutralité et la confidentialité du processus.

En tant que médiatrice j’interviens au sein de sociétés ou d’associations afin de les aider à gérer ces situations difficiles et à trouver des solutions.

Forte de ma formation à la médiation et à la communication non-violente, ainsi que de mon expérience d'une vingtaine d'année en tant qu'avocate en droit social, je connais bien le monde de l'entreprise et suis à même de comprendre les enjeux qui sous-tendent les conflits internes.

En outre, en tant que médiatrice auprès de la Chambre sociale de Cour d'appel de Paris, je mène des médiations aux côtés de structures très diverses ce qui nourrit ma pratique de la médiation en entreprise.
 

Les avantages de la médiation en entreprise sont nombreux :

- Initiée à temps, la médiation évite une escale du conflit

- La médiation limite beaucoup le recours à une procédure judiciaire longue et coûteuse,

- Elle permet d'aboutir à une solution rapidement,

- Elle offre un espace de dialogue où chacun peut s'exprimer librement,

- Elle permet de restaurer un bon climat social et rétablir une communication respectueuse permettant d'envisager la poursuite des relations de travail, de favoriser la cohésion d'équipe,

- La médiation est un puissant outil de prévention des risques psycho-sociaux,

- Elle permet de préserver l'image de l'entreprise qui n'est pas remise en cause, du fait de la confidentialité du processus.

Mes principaux domaines d’intervention sont les suivants :

 

  • gestion de crise en équipe ou entre associés / salariés,

  • prévention des risques psychosociaux,

  • enquêtes diligentées suite à une plainte pour harcèlement,

  • gestion de la rupture du contrat de travail

  • aide et soutien au dialogue lors de négociation collective – relation avec les élus : la médiation va permettre de fluidifier les échanges afin d’aider à parvenir à un accord.

bottom of page